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Phase amiable :
Gestion des relances de facture impayées

Nous assurons le recouvrement de vos créances avec une stratégie de relance amiable personnalisée qui préserve votre réputation

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Augmentez votre trésorerie disponible

Libérez vos équipes et gagnez en productivité

Améliorez votre rétention client

La relance de paiement amiable : le pilier de votre stratégie de recouvrement

Les résultats obtenus par Trezo s’expliquent par 3 raisons :

Des relances personnalisées (le canal, le ton, la fréquence..) pour chacun de vos clients.

Notre statut d’acteur partenaire de votre marque qui permet de légitimer nos actions tout en  améliorant vos performances.

Une approche basée sur la négociation avec un seul fil rouge : La préservation de votre relation client.

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Téléphone avec notification de paiement Trezo
+ 35 M
d’€ d’impayés collectés en phase amiable pour nos clients en 2024
+ 82%
de l’encours de nos clients encaissé en - de 60 jours

Pourquoi externaliser la gestion des relances et la phase amiable ?

La phase de relance amiable est un sujet stratégique : elle est au carrefour de vos enjeux de revenu et de satisfaction client.  Vu son importance il peut sembler périlleux de confier ces tâches à un tiers.

Pourtant Trezo a aujourd’hui un taux de satisfaction de 4,8/5 et +100M d’ARR sous gestion.

Pourquoi nos clients nous font confiance au quotidien ?

Ils améliorent leur performance financière sans faire aucune concession sur leur réputation

Ils libèrent leurs équipes de tâches à faible valeur ajoutée pour qu’elles se concentrent sur leur coeur de métier

Ils rationalisent leurs dépenses dans la gestion du poste client : plus de personnes dédiée en interne, d’outils SaaS, de cabinet d’avocat, tout est assuré par Trezo

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On l’a fait pour eux,on peut le faire pour vous

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+90% de l’encours client a été collecté
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Le délai moyen de paiement client (DSO) a été divisé par 3
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90% du backlog d’impayés collecté en 80 jours
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Le délai de paiement a diminué de 34 jours en moyenne
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C’est la somme que nos clients ont récupéré grâce à nos méthodes

Ne laissez plus les impayés compromettre votre activité.

Découvrez comment Trezo peut vous aider à automatiser vos relances et à sécuriser le recouvrement de vos créances. Contactez-nous pour une démo gratuite et renforcez la santé financière de votre entreprise.

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Questions fréquentes

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous revenons vers vous rapidement !

On discute ?

Quel est le délai maximum pour réclamer une facture impayée ?

Cette question amène 2 réponses différentes :

Le délai de prescription d'une facture

Le délai de prescription d'une facture professionnelle est de 5 ans. Cela signifie que le vendeur ou le prestataire de services a 5 ans pour engager une action en justice contre son client, qu'il soit commerçant ou professionnel, en cas de non-paiement de la facture.

Le délai pour une relance amiable

Dans le cas d'un non-paiement d'une facture, il n'y a pas de texte de loi concernant la relance amiable. Il est de coutume de faire une première relance pour facture impayée après le dépassement de la date d'échéance de la facture. Cette relance client prend plus souvent la forme d'un rappel à payer la facture sans forcément parler de suite judiciaire. Elle peut se faire par email avec la facture en pièce jointe.

Sans réponse du client ou sans paiement de la facture, dans les 15 jours après ce rappel, alors une lettre de relance pour facture impayée peut être envoyée. Il est conseillé d'y joindre une copie de la facture. Sans paiement de la part de votre débiteur, vous pouvez tenter une autre approche en passant un appel auprès du débiteur afin d'en savoir plus sur les difficultés qu'il rencontre pour le paiement de votre facture. Cet échange permettra peut être, selon le montant de la facture, de mettre en place un échéancier pouvant apporter une satisfaction à tous les acteurs du dossier.

Enfin, sans avancée notable du paiement de votre facture, vous pouvez faire une relance sous la forme d'une lettre de mise en demeure de payer qui sera la dernière chance de recouvrement amiable avant de lancer la procédure de recouvrement judiciaire.

Le plus important est de personnaliser vos relances en fonction de critères propres à votre débiteur : historique commerciale, situation de l’entreprise, secteur, interlocuteur direct.. 

Le délai moyen entre la date d'une facture arrivée à échéance et le lancement d'une procédure de recouvrement est donc d'environ 2 à 3 mois.

Fournissez-vous des modèles de lettre de relance pour facture impayée ?

Non, nous ne fournissons pas de modèles de lettre de relance de facture impayée. Notre solution va bien au-delà d'une simple relance standardisée. Nous personnalisons chaque relance de facture en ajustant le canal de communication, la fréquence, et le ton en fonction des spécificités de chaque client. Cette approche sur mesure permet de relancer une facture de manière plus efficace, tout en préservant la relation commerciale entre vous et vos clients.

Quand engager un recouvrement juridique pour un retard de paiement ?

Engager une procédure de recouvrement juridique est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, car elle peut s'avérer longue et coûteuse. Il est donc recommandé de privilégier au maximum les méthodes de recouvrement amiable avant d'envisager une action en justice pour réclamer le paiement d'une facture impayée.

Pourquoi privilégier le recouvrement amiable ?

  • Maintien d'une relation commerciale : Les procédures judiciaires peuvent fragiliser, voire rompre, une relation commerciale.
  • Rapidité et efficacité : Une relance personnalisée et rapide peut souvent suffire à obtenir le paiement.‍
  • Coûts réduits : Les frais liés à une procédure judiciaire sont souvent élevés.

Le fait que ces relances soient effectuées par un Tiers de confiance comme Trezo va en plus crédibiliser nos actions et améliorer leurs performances. 

Quelles sont les étapes du recouvrement amiable ?

Le recouvrement amiable d'une facture se fait généralement en plusieurs étapes :

  1. Relance par email ou SMS : Un premier contact rapide et personnalisé pour rappeler le numéro de la facture, le montant dû et la date d'échéance. Il suffit simplement de rappeler à votre client de bien vouloir procéder au paiement de la facture.
  2. Appel téléphonique : Un échange direct permet d'obtenir des explications sur le retard de paiement et de proposer des solutions pour s'assurer de se faire payer.
  3. Lettre de relance : Envoyer une lettre de relance formelle par courrier postal aura plus de poids pour s'assurer le paiement de la facture.‍
  4. Lettre recommandée avec accusé de réception : Cette ultime relance peut avoir un effet par peur des suites juridiques.

L’ordre de ces actions va évidemment varier en fonction de la séquence de relance que nous aurons construite sur mesure pour chaque débiteur.

Quand envisager une procédure juridique ?

Si les démarches amiables n'aboutissent pas, il peut être nécessaire d'envisager une action en justice. Cependant, il est conseillé de bien peser le pour et le contre, car cette procédure est souvent longue et coûteuse. Chez Trezo, nous vous aidons à estimer les chances d'aboutir au paiement et donc l'intérêt de passer par cette solution pour recouvrer les factures impayées.

💡Le saviez-vous : chez Trezo, nous vous accompagnons sur la phase de recouvrement juridique, grâce à notre service de recouvrement des factures impayées. Nous pourrons ainsi choisir la procédure la plus adaptée pour chaque facture afin de maximiser votre taux de recouvrement.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous revenons vers vous sous 24h !

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